Les Angoumoisins

9 mars 20203 Min

COVID-19: Comment le virus évolue t-il près d'Angoulême ?

Mis à jour : 27 mai 2020

Le 6 mars 2020 à 10h20, l'Agence régionale de la Nouvelle-Aquitaine a envoyé un communiqué de presse approuvant qu'une femme a été testé positive au Covid-19 qui revenait du rassemblement évangélique de Mulhouse. Cette femme présente un état de santé peu inquiétant, elle a été transféré au centre hospitalier d'Angoulême.

Peu après, l'Agence régionale de la santé informe qu'un nouveau cas positif a été confirmé en Charente-Maritime. Il s’agit d’une femme revenant d’un voyage en Italie.

Le 6 mars à 14h00, la Nouvelle-Aquitaine compte 10 cas de coronavirus. Sept cas sont encore hospitalisés dans les hôpitaux de Poitiers, Bordeaux et Angoulême.

Depuis le 8 mars, 13 nouveaux cas ont été confirmé par l'ARS. On en compte au total

29 dans la région. Des mesures de restriction de visites sont appliquées: pas plus d’une personne par visite, interdiction des visites pour les mineurs et pour toutes les personnes symptomatiques.

Rappel de la conduite à tenir si vous revenez d’une zone à risque.

Au retour et dans les 14 jours suivant un séjour dans une zone où circule activement le virus :

– Surveillez votre température 2 fois par jour .

– Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) .

– Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique .

– Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) .

– Evitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) .

– Évitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…).

– Travailleurs/étudiants : vous pouvez retourner travailler en l’absence de symptômes. L’adaptation du poste de travail et le recours au télétravail doivent être privilégiés. Si des symptômes apparaissent, appelez le 15 sans délai .

– Les enfants, collégiens, lycéens peuvent être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée. Un contrôle de leur température doit être réalisé 2 fois par jour. Si des symptômes apparaissent, appelez le 15 sans délai.

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer :

– Contactez rapidement le SAMU Centre 15 en signalant votre voyage

– Ne vous rendez pas directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital

– Évitez tout contact avec votre entourage, et portez les masques qui vont seront remis dans le cadre de votre prise en charge.

Le numéro vert national pour toutes questions non-médicales : 0800 130 000 (appel gratuit)

19 morts en France, plus de 1000 contaminations !

Le gouvernement a musclé sa réponse hier pour tenter de freiner la propagation du coronavirus, interdisant tous les rassemblements de plus de 1.000 personnes sur l’ensemble du territoire, alors que la barre du millier de cas a été franchie dans l’Hexagone. Jusqu’ici, seuls les rassemblements de plus de 5.000 personnes avaient été interdits, ce qui avait déjà entraîné de nombreuses annulations de salons (Mondial du tatouage prévu à l’origine du 13 au 15 mars à Paris, Salon du Livre prévu du 20 au 23 mars), concerts, spectacles et représentations sportives.

Bonnefont et Nebout annulent leur meeting de campagne

Xavier Bonnefont devait organiser son premier meeting de campagne, mercredi 11 mars, à Lunesse. Mais le maire sortant d’Angoulême candidat à sa réélection, soutenu par En Marche et Les Républicains, a annoncé via un communiqué de presse qu’il annulait ce rendez-vous. Il ne souhaite pas favoriser les rassemblements en nombre dans un milieu confiné, écrit-il dans ce communiqué publié ci-dessous.

Le communiqué de presse de Xavier Bonnefont.

La France est touchée depuis plusieurs semaines par l’épidémie de Coronavirus qui prend ces dernières heures une ampleur supplémentaire, avec la multiplication des cas déclarés sur le territoire national, l’interdiction des rassemblements de plus de 1 000 personnes et la décision du Gouvernement de passer au stade 3 qui devrait intervenir dans les jours qui viennent.

En tant que maire d’Angoulême, il est de ma responsabilité de préserver les Angoumoisines et les Angoumoisins, en prenant toutes les mesures de précaution nécessaires et en évitant, notamment, de favoriser les rassemblements en nombre dans un milieu confiné.

La santé des Angoumoisines et des Angoumoisins prime sur toute autre considération. C’est pourquoi j’ai pris la décision, avec mon équipe, d’annuler la grande réunion publique d’avant 1er tour qui était prévue pour le mercredi 11 mars à l’Espace Lunesse et qui aurait mobilisé entre 700 et 800 personnes.

Nous allons poursuivre, dans cette dernière semaine avant le 1er tour, la campagne de proximité, sur le terrain, auprès des Angoumoisines et des Angoumoisins comme nous le faisons depuis plusieurs mois avec l’opération #1jour1quartier et le porte-à-porte.

Gestes adapter au quotidien pour éviter la propagation du virus.

  • Se laver les mains fréquemment et correctement.

  • Maintenir une distance d'un mètre au minimum.

  • Eviter de se serrer la main ou de se faire la bise.

  • Éviter de se toucher la bouche, le nez et les yeux.

  • Tousser ou éternuer dans son coude.

  • Utiliser des mouchoirs à usage unique.

    440
    13